QUI NOUS SOMMES ?

Découvrez Le KLAB, le nouvel espace collaboratif de Pontarlier

Une histoire de collaboration à Pontarlier

Le KLAB s’est installé à Pontarlier près d’Emmaüs depuis début 2025, il s’agit d’un espace vivant et ouvert à toutes et tous. Son projet associatif est porté par un collectif de passionnés, il rassemble des profils divers — artistes, entrepreneurs, curieux, voisins, jeunes, retraités… — qui ont envie de partager leurs idées, leur compétence ou métier, leurs outils et tout ça dans le but de créer des liens inattendus et passionnants.

On y trouve un espace de coworking avec un café associatif qui se transforment en scène culturelle le soir et les weekend, un studio musique, un fablab numérique, une scène ouverte, des ateliers créatifs et des événements réguliers. Le KLAB, c’est un lieu où l’on peut travailler, créer, apprendre, se rencontrer ou simplement passer un bon moment.

Le projet est né d’une envie de faire bouger les choses, ici, dans le Haut-Doubs, de tisser des liens avec nos voisins de la Suisse. Le collectif organise aussi des rencontres de l’autre côté de la frontière, pour créer des ponts entre les territoires et les personnes.

Soutenu par des citoyen·nes, des associations et des institutions, le KLAB continue de se construire avec les bénévoles qui découvrent son projet et veulent s’y investir. Que vous soyez de passage ou du coin, vous êtes les bienvenus pour découvrir, proposer, ou juste pousser la porte et vous laisser séduire par environnement et l’ambiance chaleureuse qui y règne !

Notre mission

Méler entrepreunariat, culture, numérique et espaces de travail partagés et collaboratifs

Le KLAB° vise à créer un espace où ces différents domaines d'activités peuvent se rencontrer et interagir.

Réunir des profils différents

Le KLAB° cherche à rassembler des entrepreneurs, des artistes, des artisans, des chercheurs, des enseignant des universités, des lycées et des collèges, des politiques et d'autres profils variés pour partager des connaissances, des réseaux ou des problématiques.

Favoriser les connexions transfrontalières

Le KLAB° a créer un club humaniste qui est baptisé le KLUB°. C'est aujourd'hui un collectif qui se réunit alternativement en Suisses et en France, ce qui permet de créer des liens au-delà des frontières. De développer une forte synergie transfrontalière à travers l'organisation de Meetup et de Klub Time.

Rendre le tiers-lieu accessible au plus grand nombre

Le KLAB° souhaite être un espace ouvert à tous, où le travail peut se mêler à d'autres aspects de la vie en collectif. Développer un tiers-lieu aux couleurs du monde, accessible et adapté à tous les usagés.

Proposer divers services et espaces de travail

Le KLAB° ouvre des services liés au numérique et à l'informatique, un espace de nouvelles technologies, impression 3D, du gaming, des espaces de travail, du coworking, un espace culturel, un pôle entrepreneurial, une creative room et des espaces locatifs.

Objectifs

Ces missions ont pour objectif d'animer un lieu innovant et collaboratif qui favorise le partage de connaissances, la créativité et le bien-être social.

Le Conseil d'Administration

Le KLAB est dirigé par une dizaine de bénévoles. L’association est constitué d’un conseil d’administration avec un bureau de co-présidents soutenus par les administrateurs, tous œuvrent en gouvernance partagée. L’association propose aussi le statut d’invité à toute personne désireuse de découvrir avant de s’investir durablement dans son conseil d’administration.

Gaëlle Millot

Gestion administrative et associative, partenariats

Benjamin Locatelli

Relations publiques et transfrontalières

Xavier Fournier

Finances et locations Facilitateur

Julien Dellavalade

Logistique et infrastructure

Jérôme Modoux

Finances et locations Kafé associatif

Romain Salesse

Communication et visuels

Nathalie Provost

Espaces verts et kafé asso

David Hermier

Logistique et infrastructure

Hebi Stud

Studio et podcast

Nicolas Schmitt

Bitcoin et numérique

Thomas D'Houtaud

Événementiel et coworking

Les Salariés

Le tiers lieu est piloté par un chargé de développement et de projet culturel qui est soutenu par une apprentie stagiaire et un service civique.

Jordan Pavy

Chargé de développement et programmation culturelle

Chloé Billod

Stagiaire programmation culturelle et coordination

Service civique

Soutien a la gestion du lieu

Nos partenaires institutionnels

Merci pour votre soutien

Nos partenaires officiels

Merci pour votre soutien

Nos partenaires locaux

Merci pour votre soutien

Retour en haut